L'Implant Phake

Les implants Phakes sont des lentilles intra-oculaires destinées à être introduites dans l’œil en complément du cristallin naturel pour corriger un défaut optique pré existant.

Ils représentent l’alternative chirurgicale lorsque le traitement laser du défaut optique est contre indiqué :

- soit parce que le défaut est trop important,
- soit parce que la cornée est trop mince
- soit parce qu’il existe une suspicion de kératocône.

Actuellement l’implant EVO+ICL du Laboratoire STAAR présente toutes les caractéristiques de sécurité et d’efficacité requises pour cette procédure.

Tous les défauts optiques peuvent être ainsi corrigés : Myopie, Hypermétropie, associée ou non à un astigmatisme.

C’est une procédure chirurgicale totalement réversible, pour d'éventuelles chirurgies futures.

LE BILAN PRÉOPÉRATOIRE

Ces lentilles sont utilisées depuis plus de 20 ans et actuellement 550 000 patients ont été implantés à travers le monde avec une satisfaction constante. Ces dispositifs ont évolué au fil de ces années pour améliorer leurs performances visuelles mais également leur facilité de pose, nous en sommes aujourd’hui à la cinquième génération.

Ces implants ressemblent à une navette fine et souple constituée d’un mélange de collagène et d’un copolymère utilisé pour les lentilles de contacts. Elles sont totalement transparentes.

Le préalable de cette chirurgie est la détermination de la puissance optique et également de la taille de la lentille.

Implantée dans l’œil en arrière de l’iris et en avant du cristallin, la lentille est disposée sur la voie de passage de l’humeur aqueuse. C’est pour ne pas gêner cet écoulement que la lentille possède cette forme de navette ainsi qu’un micro trou de 250 microns en son centre (sans effet sur la vision).

D’autre part, la lentille présente une convexité postérieure lui permettant d’être à une distance de sécurité du cristallin lors des mouvements d’accommodations. Cette distance doit être comprise entre 250 et 300 microns.

Le bon dimensionnement de la lentille est donc capital pour la sécurité à long terme de l’intervention.

Une fois en place la lentille ne provoque aucune gêne ni altérations des structures oculaires. Elles totalement invisible pour les observateurs extérieurs et ne modifie en rien l’aspect du regard. Elle n’aggrave ni provoque de syndrome sec.

C’est une intervention parfaitement réversible.

LE DÉROULEMENT DE L'INTERVENTION

L’intervention dure environ 30 minutes sous anesthésie locale potentialisée où anesthésie générale.

Les deux yeux peuvent être opérés durant la même séance chirurgicale. L'intervention est indolore grâce à l’analgésie.

Réalisée sous microscope opératoire, la lentille est délicatement disposée dans un injecteur et conservée en milieux aqueux. On réalise ensuite deux incisions de 1,4 mm sur le méridien vertical à la périphérie de la cornée destinée à la manipulation de la lentille, et, enfin, une incision principale de 3 mm à la périphérie externe de la cornée sur le méridien horizontal, par laquelle sera injecté l’implant.

L’implant est délicatement injecté et disposé en arrière de l’iris. L’incision est suturée et l’œil est protégé par une coque transparente.

Avant votre sortie de la clinique un contrôle de la pression de votre œil sera systématiquement réalisé.

Un accompagnant sera nécessaire pour votre retour à domicile.

Durant les premières heures il est conseillé de se reposer les yeux fermés. La vision reviendra progressivement dans l’après midi dès la fin de la dilatation.

Le port d'une coque transparente est recommandé pour dormir pendant les trois premiers jours suivant votre intervention.

Vous débuterez le traitement antibiotique et anti-inflammatoire dès les premières heures de votre intervention selon la prescription de votre ordonnance.

Il est indispensable de ne pas s'exposer à des situations "à risques" lors de la première semaine en particulier, celles-ci pouvant exposer vos yeux à un risque infectieux

Une visite de contrôle est prévue le lendemain, puis à une semaine et à un mois après votre intervention.