Le Déroulement d'un traitementPKR

Le traitement s’effectue sous anesthésie de contact. Après désinfection soigneuse, les paupières de l’œil traité sont maintenues ouvertes par l’utilisation d’un système mécanique, l’œil opposé sera masqué par un pansement oculaire afin de ne pas être gêné par la lumière.

Le patient est confortablement allongé sous la tête du laser fixant un point de visée de couleur verte ou rouge selon les lasers. La fixation par le patient permet d’aligner le traitement laser sur l’axe visuel. Au cour du déroulement du traitement la visualisation du point de visé s’estompe, il faut alors se concentrer sur la couronne de lumière blanche qui l’entoure. Le laser contrôle en permanence la qualité de fixation et stoppe instantanément la séquence de tir en cas de perte de celle ci.

Avant le déroulement du traitement laser, la cornée est préparée. La couche superficielle (épithélium) est enlevée après l’application d’alcool. Cette étape n’est pas douloureuse, une légère pression est ressentie durant cette préparation. L’application du laser excimer elle aussi n’est pas douloureuse. Durant la délivrance du faisceau laser il est habituel de sentir une odeur de cheveux brulés provenant de la vaporisation des tissus cornéens et d’entendre le bruit du claquement répétitif des tirs de laser qui balayent la surface cornéenne.

A la fin de la procédure la cornée est protégée par une lentille de contact. L’instillation du traitement collyre post opératoire doit être commencée dès le retour au domicile. Environ 45 minutes après le traitement une sensation douloureuse plus ou moins intense est ressentie. Il est conseillé de prendre le traitement antalgique prescrit et de faire une sieste dans le noir.