Le Déroulement d'un traitement Lasik

Avant le traitement réfractif proprement dit, la cornée est préalablement préparée : réalisation du capot cornéen par le laser femto seconde. Cette phase est absolument indolore. La cornée est anesthésiée, les paupières maintenues ouvertes par un écarteur métallique.

L’œil va être fixé à la tête du laser au moyen d’un cône de fixation, grâce à une aspiration très douce et indolore.

Cette préparation dure moins de 20 secondes, pendant lesquelles il ne faut pas chercher à bouger l’œil. Au début de la procédure l’œil fixe un point vert lumineux au centre d’un anneau de lumière blanche (bord du cône).

Dès le contact de la surface oculaire avec la surface du cône cette lumière disparaît.

Le succès rapide de cette étape consiste à rester l’œil immobile dans la direction ou la lumière à disparue.

A la fin de la procédure la vision est « brouillée » en raison de la présence de bulle de Gaz à l’intérieur de la cornée. Celles ci vont disparaître spontanément dès les minutes qui vont suivre.

Le laser femto seconde ne réalise pas à proprement parlé une découpe de la cornée, mais réalise une succession de bulle de plasma dans le plan de focalisation du laser. Celles ci jointives par des attaches tissulaires qui seront rompues mécaniquement durant la deuxième phase de la procédure par le chirurgien.

Après cette première phase de préparation, le patient est installé sous le microscope du laser excimer. L’axe visuel est repéré par le laser grâce à la fixation par le patient, de nouveau d’un point vert au centre d’un anneau lumineux. Le capot est soulevé au moyen d’une spatule. Dès que le capot est soulevé la vision se trouble et il faut alors concentrer son regard au centre de l’anneau lumineux du système de fixation.

Après la fin du laser le capot est hydraté et repositionné et le traitement de l’autre œil commence.

Vous quitterez le centre avec une paire de lunettes de protection teintée ainsi que des coques de protection pour dormir la nuit et cela pour éviter un déplacement du capot. Les collyres devront être instillés dès le retour à domicile, en prenant soin de ne pas toucher les cornées pour éviter tout déplacement des capots.

Une sensation de sable ou de corps étranger est habituelle ainsi qu’une sensibilité à la lumière. Il est conseillé de se reposer dans la pénombre dans l’heure qui suit le traitement.

Le lendemain matin il est recommandé d’être prudent lors de l’ouverture des paupières pour ne pas traumatiser les capots.

A partir du troisième jour l’adhésion des capots est suffisante pour éviter un déplacement.

Les activités sportives traumatisantes ainsi que la piscine sont interdites pendant 10 jours.